Villes sœurs : retrouvailles

                               Pour Jérémie (Grand'Anse, Haïti) et Binic (Bretagne, France)

Embouchure d’Ic
Grain de beauté à la face d’Armor 
Embouchure de Grand’Anse
Paradis des princes des Indes occidentales 
Nous sommes des filles d’eau
Qui portent les emblèmes des grands frères de la côte.

La Dame de Bon Voyage bénit nos mains et nos marins
Dans ce combat pour la survie de nos enfants
Ton armada de chalutiers traine la vie le long des plages
Tandis que de mes pipirites qui ne chantent pas
Je t’envoie l’écho des murmures des poètes

On dit que des soldats ont foulé tes entrailles
Que la table de chez Margot ne fait plus fête aux mages scandinaves
Où sont passées les goélettes qui sifflaient dans tes cheveux?
Je danse encore le tango de mes voiliers en souvenir des caravelles  

Filles d’eau
Nous sommes tournées vers le grand large
Vers nos commères Islande ou Jamaïque
Tournant dos à nos mères
Le nordé m’apporte des horreurs
Dis, que te ramènent les poissons d’argent ?

Filles d’eau, filles de brouillard
Nous voici réunies pour la procession des étoiles
Nous voici face à face
Avec des grottes pour miroir
Et pour mémoire des falaises  

Prises par le flux et le reflux
Point d’équation pour dire nos grands écarts
La semence des ondées en gestation
Nous marinons le gros sel pour les moissons à venir

Filles d’eau
Filles des grands vents et marées
Étonnons-nous de voir puissants nos bras                                                                           

Evains Wêche

Commentaires

Articles les plus consultés