BONJOUR VOISINE : DU NORD AU SUD



Après avoir longtemps rêvé Haïti ou avoir été rêvée par elle, je ne sais pas, je dépose mes rêves à la porte, comme on enlève ses chaussures à l’entrée d’un temple. Laure Morali

Fruits des Rencontres québécoises tenues entre le 1er et le 8 mai 2013 ici-même en Haïti, qui ont réuni plus de 50 écrivains haïtiens, québécois et haïtiano-québecois, les textes de Bonjour Voisine (2013, Mémorire d'encrier) se présentent comme « le premier face à face littéraire des deux peuples francophones d’Amérique. » Servi par tous les genres (récits, fictions, chroniques, témoignages, scènes de vie, photos, portraits, essais, poèmes), ce recueil semble réussir là où la diplomatie, la politique et l’aide humanitaire ont échoué : donner un peu d’espoir au voisin dans la tourmente.

Bonjour Voisine : du Nord au Sud

Les quatre points cardinaux sont l'une des merveilleuses leçons que récitent encore nos écoliers. Nord, Sud, Est, Ouest. Ils sont aujourd’hui plus que de simples repères géographiques. Ils forment la cloison géopolitique étanche qui cantonne les pays pauvres en bas et fait une large part aux pays industrialisés, dits riches, en haut tandis que les mouvements de révolution et de rotation de la Terre ne cessent de démentir les notions spatiales de Nord et de Sud. Si la Terre tourne, elle est souvent tête en bas, non, si toutefois elle aurait une tête? Le large livre bleu de Géographie FIC nous a-t-il menti? Et pourtant, elle tourne... osons-nous répété après le martyr !

Le Nord magnétique se déplace à 40 km/an. Dans combien de temps sera-t-il à l'équateur? Les villes n’ont plus besoin qu'on leur indique la direction de la boussole, tout se décline. On se repère en identifiant les affiches des magasins, les noms des boites de nuit ou des notables : dans les grandes villes comme Montréal une voix dans le métro identifie les arrêts et les voitures s'orientent au GPS ; dans des villes comme Port-au-Prince, les rues rendent hommage aux grandes femmes, aux grands hommes ou à quelque fait de la petite histoire des gens. Egalement, une impasse peut s'appeler Dignité et l'on peut tourner pour toujours au coin de la Rue des pas-perdus. Comme le Nord dérape, on peut se trouver à l'angle des rues parallèles...

Bonjour Voisine brise les frontières

Il est vrai que les sols ne se déplacent pas mais la poésie peut faire marcher les montagnes. Avec ce livre placé sous la garde d’Erzulie (vêvê de la couverture), Haïti tend sa joue à sa commère Québec, rougissant du plaisir de jaser un peu de choses et d’autres. Les écrivains et les écrivaines québécois/québécoises de là-bas sont reçu(e)s dans la vraie Omabarigore, créée par le poète qui prenait la mer dans ses bras et les paysages autour de sa tête ; les écrivains haïtiano-québécois d’ici et de là-bas, font revivre des souvenirs affectueux (Joël Des Rosiers) et mélangent pays rêvé et pays réel au bout des longues-vues des bouteilles vides ; les écrivains haïtiens, encore chouqués ici, cherchent encore les mots justes pour dire un pays qui leur échappe. Haïti mythique.

La vraie Haïti mise à nue

Haïti réelle. Haïti des Frankétienne, Emmelie Prophète, Gary Victor, Lyonel Trouillot, Nedjmartine Vincent, Dany Laferrière, Mark-Endy Simon, Yanick Lahens, mais aussi Haïti littéraire de Jean Morisset, Laure Morali, Edouard Bond, Elise Turcotte, et compagnie. Haïti debout dans la mondialité par la qualité des travaux de ses artistes (peintres, musiciens, écrivains, etc.) ; Haïti à genoux dans la mendicité par la bêtise de ses politiciens patripoches.

Bonjour Voisine est devenue en quelques mois la croisière-référence de tous ceux et celles qui désirent faire un vrai tour de la Perle des Antilles, loin des caméras de la CNN, loin des rapports bidons des ONG sur les bidonvilles et les Camps de sinistrés indispensables au commerce des projets. 

Bonjour Voisine parce que nous sommes encore un lieu humain (Yanick Lahens). Bonjour Voisine parce que la mort est vraiment une sale petite pute (Mackenzy Orcel). Bonjour Voisine, la littérature est ce grand continent où point n’est besoin de chercher midi à quatorze heures pour rapprocher des peuples.

Evains Wêche


Bonjour Voisine. Collectif Haïti-Québec. Collection Chronique, Ed. Mémoire d’encrier. Montréal, Québec, 2013.

Commentaires

Articles les plus consultés