Les sept quartiers de la parole

Mes ancêtres ?
Il parait qu'ils ont battu Napoléon avec ses propres armes. Novembre 1803. Vertières. La Crête-à-Pierrot. La Ravine-à-Couleuvre. Et ce bon vieux Dessalines, qui infligea une défaite au Consul à vie, sacré Empereur un an plus tard.  

Mes ancêtres ?
Il parait que les boulets français avaient peur d'eux. Rochambeau confirme.

Mes ancêtres ?
Ils étaient noirs et mulâtres. Bleu et rouge. Ah! Le Serment des Ancêtres. Bossales et créoles et métis et blanc... L'année de l'interdiction des mariages interaciaux par la France.

Mes ancêtres sont aussi ces caciques aux areytos langoureux et aux dieux de pierre ;
Henry, le premier libre d'Hispaniola !
Mes ancêtres étaient à la fois anciens et nouveaux libres ? L'Union fait la Force.
Mes ancêtres ? Saint-Domingois. Donc, Français. Francs? allez savoir !
Mes ancêtres ? Haïtiens. Qui sont nos tiens ? Et pourquoi les haïr ?

Comment dire en bloc mon pays ?
J'ai dû pendre une parole en sept quartiers à mon cou. Une esthétique spirale où des voix plus fortes que la mienne crient.

Je suis un américain né à Jérémie, relié au monde actuel par une longue chaîne complexe d'antécédants historiques emmêlés comme un écheveau. Est-ce ma pierre de Sisyphe ?

Mes ancêtres ? C'est compliqué...

Commentaires

Articles les plus consultés